Instructions d’utilisation

  • Toujours déplacer l’outil électroportatif dans le sens opposé au sens de rotation de la fraise (5) (fraisage en opposition). En cas de fraisage dans le sens de rotation de la fraise (fraisage en avalant), l’outil électroportatif peut être arraché de votre main.

Réglez la profondeur de fraisage souhaitée voir Réglage de la profondeur de fraisage.

Posez l’outil électroportatif muni de la fraise voulue sur la pièce et mettez-le en marche.

Poussez le levier de déverrouillage (23) vers l’arrière et déplacez la défonceuse jusqu’en butée en direction de la base (13). Relâchez le levier de déverrouillage (23) pour fixer cette profondeur de plongée.

Effectuez l’opération de fraisage avec une vitesse d’avance constante.

Une fois le fraisage terminé, ramenez la défonceuse dans la position la plus haute.

Arrêtez l’outil électroportatif.

Pour le fraisage de pièces de grandes dimensions (réalisation de rainures p. ex.), il est possible de fixer sur la pièce une planche ou un liteau de bois en guise de butée auxiliaire et de guider la défonceuse multifonctions le long de la butée auxiliaire. Guidez la défonceuse le long de la butée auxiliaire avec le côté plat de la plaque d’assise.

Pour fraiser des bords ou des profilés sans butée parallèle, la fraise doit être munie d’un tourillon de guidage ou d’un roulement à billes.

Approchez par le côté l’outil électroportatif en marche de la pièce à fraiser, jusqu’à ce que le tourillon ou le roulement à billes de la fraise touche le bord de la pièce.

Déplacez l’outil électroportatif le long du bord de la pièce. Veillez à une position d’appui angulaire correcte. Une pression trop importante risque d’endommager le bord de la pièce.

Faites coulisser les barres de guidage (34) de la butée parallèle (33) dans la base (13) et bloquez la butée parallèle à la cote souhaitée avec les vis (7).

Les vis papillon (36) et (35) permettent de régler en plus la butée parallèle dans le sens de la longueur.

Le bouton rotatif (37) permet un réglage précis de la longueur après avoir desserré les deux vis papillons (35). Un tour correspond à un déplacement de 2,0 mm ; une graduation du bouton rotatif (37) correspond à un déplacement de 0,1 mm.

La butée (38) permet de modifier la surface d’appui active de la butée parallèle.

Guidez l’outil électroportatif en marche le long du bord de la pièce avec une vitesse d’avance constante, en exerçant une pression latérale sur la butée parallèle.

Lors d’un fraisage avec la butée parallèle (33), l’aspiration de la poussière/des copeaux doit se faire via l’adaptateur d’aspiration spécial (39). L’adaptateur d’aspiration peut rester monté.

Pour effectuer des fraisages circulaires, il est recommandé d’utiliser le compas de fraisage.

Le rail de guidage et l’adaptateur pour rail de guidage permettent de réaliser des fraisages parfaitement rectilignes.

La bague de copiage (43) permet de reproduire des contours de modèles ou de gabarits sur des pièces.

Sélectionnez la bague de copiage adaptée à l’épaisseur du gabarit ou du modèle. Étant donné que la bague de copiage dépasse, l’épaisseur du gabarit doit être au moins de 8 mm.

Pour pouvoir utiliser la bague de copiage (43), insérez d’abord l’adaptateur SDS pour bagues de copiage (40) dans la plaque d’assise (11).

Placez par le haut Montez l’adaptateur pour bague de copiage (40) sur la plaque d’assise (11) et serrez-le à l’aide des 2 vis de fixation (41). Veillez à ce que le levier de déverrouillage de l’adaptateur pour bague de copiage (42) puisse bouger librement.

Poussez le levier de déverrouillage (42) dans le sens de la flèche et insérez par le bas la bague de copiage (43) dans l’adaptateur SDS pour bagues de copiage (40). Les cames de codage doivent s’encliqueter de manière perceptible dans les encoches de la bague de copiage (43).

Contrôlez la distance entre le milieu de la fraise et le bord de la bague de copiage voir Centrage de la base (voir figure N).

  • Choisissez un diamètre de fraise inférieur au diamètre intérieur de la bague de copiage.

Processus de fraisage

Positionnez l’outil électroportatif en marche avec la bague de copiage (43) contre le gabarit.

Poussez le levier de déverrouillage (23) vers l’arrière et guidez lentement la défonceuse vers le bas jusqu’à atteindre la profondeur de fraisage présélectionnée. Relâchez le levier de déverrouillage (23) pour fixer cette profondeur de plongée.

Guidez l’outil électroportatif le long du gabarit avec la bague de copiage (43) en saillie, en exerçant une pression latérale.

Pour que la distance entre le milieu de la fraise et le bord de la bague de copiage soit partout la même, vous pouvez si nécessaire centrer la bague de copiage (43) et la plaque d’assise (11) l’une par rapport à l’autre.

Poussez le levier de déverrouillage (23) vers l’arrière et déplacez la défonceuse jusqu’en butée en direction de la base (13). Relâchez le levier de déverrouillage (23) pour fixer cette profondeur de plongée.

Desserrez les vis de fixation (44) d’environ 2 tours de façon à ce que la plaque d’assise (11) puisse bouger librement.

Montez le mandrin de centrage (45) dans le porte-outil comme représenté sur la figure. Serrez l’écrou-raccord à la main, de façon à ce que le mandrin de centrage puisse encore bouger.

Alignez le mandrin de centrage (45) et la bague de copiage (43) l’un vers l’autre en déplaçant légèrement la plaque d’assise (11).

Resserrez les vis de fixation (44).

Sortez le mandrin de centrage (45) du porte-outil.

Actionnez le levier de déverrouillage (23) et placez la défonceuse dans la position la plus haute.

Faites coulisser le cache du compartiment à pile (22) vers le haut et retirez la pile. Insérez une pile neuve (type CR2032). Le pôle + de la pile doit être orienté vers l’avant, du côté du cache du compartiment à pile (22). Insérez le joint (46) et refermez le cache du compartiment à pile (22).