Comportement général (voir figures E–H)
Tenez toujours l’outil électroportatif avec les deux mains, la main gauche autour de la poignée avant et la main droite autour de la poignée arrière.Saisissez toujours les poignées entre le pouce et les doigts. Veillez à ce que le cordon d’alimentation reste à l’arrière et à bonne distance de la chaîne et du matériau à découper.
N’utilisez l’outil électroportatif que dans une position stable. Tenez l’outil électroportatif légèrement à droite de votre corps.
La chaîne doit tourner à pleine vitesse lorsqu’elle entre en contact avec le béton cellulaire. Utilisez la butée (10) pour prendre appui sur le bloc de béton cellulaire. Utilisez pendant la découpe la butée comme levier.
Lors de la découpe de blocs de béton cellulaire épais, changez la position de la butée en cours de coupe. Poussez pour cela l’outil électroportatif quelque peu vers l’arrière pour libérer la butée et positionnez la butée plus bas. Veillez ce faisant à ce que le guide-chaîne ne sorte pas de la fente de coupe.
Lors des tronçonnages, n’exercez pas de forte pression sur la chaîne, laissez cette dernière effectuer seule le travail. Contentez-vous d’exercer une légère pression en faisant levier sur la butée (10).
N’utilisez jamais l’outil électroportatif avec les bras tendus. N’essayez pas d’effectuer des découpes dans des endroits difficiles d’accès ou à partir d’une échelle ou d’un escabeau. Ne tronçonnez jamais plus haut que la hauteur des épaules.
Les meilleurs résultats sont obtenus quand une surcharge ne fait pas baisser la vitesse de chaîne.
Faites attention à la fin de la découpe. Une fois le bloc découpé de part en part, vous devez à nouveau supporter tout le poids de l’outil électroportatif. Il y a risque de blessure aux jambes et aux pieds.
Ne sortez l’outil électroportatif de la fente de coupe que quand la chaîne tourne.