Monter et tendre la chaîne
- Ne raccordez l’outil électroportatif au secteur qu’une fois le montage complètement terminé.
- Porter toujours des gants de protection pour manier les lames de scie.
Montage du guide-chaîne et de la chaîne (voir figures A–C)
- Déballez toutes les pièces avec précaution.
- Posez l’outil électroportatif sur une surface plane.
- Insérez la chaîne (8) dans la rainure périphérique du guide-chaîne (9). Orientez ce faisant la chaîne dans le bon sens de rotation ; basez-vous pour cela sur le symbole de sens de rotation (16).
- Assurez-vous que la molette de serrage (13) se trouve dans la position –.
- Placez les maillons autour du pignon de chaîne (17) et positionnez le guide-chaîne (9) sur l’axe de fixation (18).
Remarque : Lors du premier montage, le pion (21) doit venir se loger dans le trou de montage du guide-chaîne (9) qui est le plus éloigné du pignon de chaîne (17) (voir figure A). - Vérifiez que toutes les pièces sont bien en place et maintenez le guide-chaîne avec la chaîne dans cette position. Tournez ensuite la molette de serrage (13) dans le sens + jusqu’à ce que la chaîne soit modérément tendue et reste en place sur le guide-chaîne.
- Remontez le cache (12).
- Serrez quelque peu le cache (12) avec le bouton rotatif (11).
- La chaîne n’est pour l’instant pas encore tendue correctement. Le serrage de la chaîne s’effectue comme décrit à la section « Serrage de la chaîne ».
Serrage de la chaîne (voir figure D)
Il convient de vérifier la tension de la chaîne avant de vous mettre au travail, après avoir effectué les premières coupes puis toutes les 10 minutes d’utilisation. Les chaînes neuves ont tendance à s’allonger au début de leur utilisation.
La tension de la chaîne influe fortement sur sa durée de vie.
Ne retendez pas la chaîne quand elle s’est fortement échauffée car elle se contracte en refroidissant et risque alors d’être trop tendue.
- Posez l’outil électroportatif sur une surface plane.
- Tournez le bouton rotatif (11) dans le sens pour desserrer le guide-chaîne.
- Vérifiez si les maillons sont logés correctement dans la fente de guidage du guide-chaîne (9) et sur le pignon de chaîne (17).
- Tournez la molette de serrage (13) dans le sens + jusqu’à obtenir la tension correcte. Un mécanisme de crantage empêche ensuite que la chaîne se détende. Si la molette de serrage (13) tourne difficilement, desserrez davantage le bouton rotatif (11) en le tournant dans le sens . Il est normal que le bouton rotatif (11) tourne quand vous agissez sur la molette de serrage (13). Il y a besoin de deux mains pour maintenir en position le bouton rotatif (11) pendant que vous réglez la molette de serrage (13).
- La chaîne (8) est correctement tendue quand elle peut être soulevée de 3–4 mm à sa partie médiane. Vérifiez-le en tirant d’une main la chaîne vers le haut à sa partie médiane.
- Si la chaîne (8) est trop tendue, tournez la molette de serrage (13) dans le sens –.
- Une fois la chaîne (8) tendue comme il faut, bloquez le guide-chaîne (9) en tournant le bouton rotatif (11) dans le sens . N’utilisez pour cela pas d’outil.