Instructions d’utilisation
- Pour les opérations d’ébarbage/meulage au moyen d’abrasifs agglomérés, utilisez toujours le capot de protection spécial meulage (7).
- N’utilisez jamais de disques à tronçonner pour les travaux de dégrossissage !
- Lors de travaux de meulage/ébarbage, le capot de protection spécial tronçonnage (8) ou le capot de protection spécial meulage (7) avec cache spécial tronçonnage (9) risque de toucher la pièce et de vous faire perdre le contrôle de l’outil.
Lors des travaux de meulage, les meilleurs résultats sont obtenus avec un angle d’inclinaison de 30 à 40°. Effectuez avec l’outil électroportatif des mouvements de va-et-vient en exerçant une pression modérée. De la sorte, la pièce ne s’échauffe pas excessivement, elle ne se colore pas et il n’apparaît pas de stries.
- Lors de l’utilisation de disques agglomérés homologués à la fois pour les travaux de tronçonnage et de meulage, il faut utiliser le capot de protection spécial tronçonnage (8) ou le capot de protection spécial meulage (7) avec le cache spécial tronçonnage (9).
- Pour effectuer des meulages avec un disque à lamelles, utilisez toujours le capot de protection spécial meulage (7).
Le disque à lamelles (accessoire) permet d’ébarber et de meuler des surfaces bombées et des profilés. Les disques à lamelles ont une durée de vie nettement plus élevée que les meules conventionnelles. Ils s’échauffent par ailleurs moins et sont plus silencieux.
- Toujours monter le protège-main (19) pour les travaux avec le plateau caoutchouc (20).
Pour meuler avec un plateau support, il n’est pas nécessaire d’utiliser de capot de protection.
L’ordre de montage est visible sur la page avec les graphiques.
Vissez l’écrou cylindrique (22) et serrez-le avec la clé à ergots.
- Utilisez toujours le capot de protection spécial meulage.(7) pour les travaux de brossage avec une brosse circulaire. Lors de l’utilisation d’une brosse boisseau, pas besoin de capot de protection.
- Toujours monter le protège-main (19) pour les travaux avec la brosse boisseau ou la brosse circulaire.
- En cas d’utilisation d’une brosse circulaire de taille supérieure à la taille maximale admissible, les fils en acier de la brosse risquent de rester coincés dans le capot de protection et d’être arrachés.
L’ordre de montage est visible sur la page avec les graphiques.
Vissez la brosse boisseau / brosse circulaire sur la broche jusqu’à ce qu’elle appuie fermement contre le flasque à l’extrémité du filetage de broche. Serrez la brosse boisseau / brosse circulaire avec une clé plate.
- Pour le tronçonnage de métaux avec des disques à tronçonner agglomérés ou des disques à tronçonner diamantés, utilisez toujours le capot de protection spécial tronçonnage (8) ou le capot de protection spécial meulage (7) avec le cache spécial tronçonnage (9).
- En cas d’utilisation du capot de protection spécial meulage (7) pour effectuer des tronçonnages avec des disques à tronçonner agglomérés, il y a un risque accru de projection d’étincelles, de particules et de fragments de disque en cas de cassure du disque.
Pour le tronçonnage, travaillez avec une vitesse d’avance modérée, adaptée au type de matériau. N’exercez pas de forte pression sur le disque à tronçonner, ne l’inclinez pas et n’effectuez pas de mouvements d’oscillation.
Après avoir arrêté l’outil, ne freinez pas le disque à tronçonner en exerçant une pression vers le côté.
Toujours travailler en opposition (pas en avalant). Le disque risque sinon de sortir de la ligne de coupe de façon incontrôlée. Lors du tronçonnage de profilés et de tubes à section carrée, débutez au niveau de la plus petite section.
- Pour le tronçonnage de pierre/matières minérales avec des disques à tronçonner agglomérés ou des disques à tronçonner diamantés spécial pierre/béton, utilisez toujours le capot d’aspiration spécial tronçonnage avec glissière de guidage (25) ou le capot de protection spécial tronçonnage (8) ou le capot de protection spécial meulage (7) avec cache spécial tronçonnage (9).
- Lors du tronçonnage de matières minérales, veillez à assurer une aspiration suffisante des poussières.
- Portez un masque anti-poussières.
- L’outil électroportatif est seulement conçu pour effectuer des tronçonnages/des meulages à sec.
- Lors de la réalisation de travaux de tronçonnage et meulage dans du béton ou de la maçonnerie en utilisant le capot de protection spécial tronçonnage (8), le capot de protection spécial meulage (7) ou le capot de protection spécial meulage (7) avec cache spécial tronçonnage (9), il y a un dégagement de poussière important et un risque important de perte de contrôle de l’outil électroportatif et donc de rebond.
Pour tronçonner de la pierre, il est recommandé d’utiliser un disque à tronçonner diamanté.
Lors de l’utilisation du capot d’aspiration spécial tronçonnage avec glissière de guidage (25), il faut que l’aspirateur raccordé soit conçu pour l’aspiration de poussières minérales. Bosch propose des aspirateurs appropriés.
Mettez en marche l’outil électroportatif et posez-le sur la pièce avec la partie avant de la glissière de guidage. Déplacez l’outil électroportatif sur la pièce avec une vitesse d’avance modérée, adaptée au type de matériau.
Lors du tronçonnage de matériaux particulièrement durs, comme du béton avec forte teneur en gravier, le disque à tronçonner diamanté peut se mettre à surchauffer et risque alors de se détériorer. Une surchauffe du disque est reconnaissable à la formation d’une couronne d’étincelles autour du disque.
En pareil cas, interrompez le tronçonnage et laissez refroidir le disque en faisant fonctionner l’outil électroportatif à vide et à la vitesse maximale pendant une courte durée.
L’apparition d’une couronne d’étincelles autour du disque et une diminution notable de la vitesse d’avance sont des signes révélateurs de l’émoussage d’un disque à tronçonner. Il convient alors de le réaffûter en réalisant quelques coupes brèves dans un matériau abrasif (par ex. de la brique silico-calcaire).
- N’utilisez que des scies-trépans diamantées à sec.
- Montez toujours le protège-main (19) lors des travaux avec des scies-trépans diamantées.
N’amorcez pas le perçage avec la scie-trépan parallèle à la pièce. Plongez la dans la pièce en l’inclinant et effectuez des mouvements circulaires. Cela garantit un refroidissement optimal et prolonge la durée de vie de la scie-trépan.