Instructions d’utilisation

N’approchez l’outil électroportatif de la pièce à travailler que quand l’appareil est en marche.

Tenez l'outil électroportatif à un angle de 80° à 90° par rapport à la surface de la tôle et ne l'inclinez pas sur le côté.

Guider l’outil électroportatif de façon régulière et en effectuant une avance modérée dans le sens de la coupe. Une avance trop forte réduit considérablement la durée de vie des outils électroportatifs et peut endommager l’outil électroportatif.

Pour effectuer des coupes curvilignes, veillez spécialement à ne pas coincer l’outil électroportatif latéralement et ne travaillez qu’en appliquant une faible avance.

L’épaisseur de tôle max. à couper dmax dépend de la solidité du matériau à travailler.

Avec l’outil électroportatif, il est possible de couper des tôles jusqu’à l’épaisseur suivante :

Matériau

Solidité max.
(N/mm2)

dmax
(mm)

Acier

400

1,6

600

1,2

800

0,7

Aluminium

200

2,2

La distance entre les couteaux a (couche d'air entre les lames) dépend de l'épaisseur dmax de la tôle à travailler.

La distance entre les couteaux a doit s'élever à 10 % de l'épaisseur de tôle maximale (p. ex., une distance entre les couteaux de 0,1 mm pour une épaisseur de tôle de 1 mm).

La distance a entre les couteaux doit être réduite pour les matériaux plus mous ou plus résistants, augmentée pour les matériaux durs ou cassants.

Desserrez la vis de fixation (10) du couteau inférieur. Tournez la vis de réglage (9) pour ajuster la distance entre les couteaux a. Le couteau supérieur (7) et le couteau inférieur (8) ne doivent pas être en contact.

Contrôlez l’écart avec une jauge de réglage standard. Reserrez la vis de fixation (10) du couteau inférieur avec un couple de serrage de 3–4 Nm.

Si l’outil électroportatif est utilisé de manière conforme, tout risque de surcharge est exclu. En cas de trop forte sollicitation de l’outil ou de surchauffe de l’accu, il y a soit réduction de la cadence de coupe, soit arrêt automatique de l’outil électroportatif. En cas de réduction de la cadence de coupe, l’outil électroportatif se remet à fonctionner à pleine cadence dès que la température de l’accu repasse dans la plage des températures admissibles. Après un arrêt automatique, éteignez l’outil électroportatif pour laisser refroidir l’accu puis remettez-le en marche.