Consignes de sécurité pour scies à onglets à table supérieure
- Ne montez jamais avec les pieds sur l’outil électroportatif. Des blessures graves risqueraient de se produire si l’outil électroportatif se renverse ou en cas de contact accidentel avec la lame.
- Gardez les poignées de l’outil sèches, propres et dépourvues d’huile et de graisse. Des poignées grasses, huileuses sont glissantes et peuvent faire perdre le contrôle de l’outil.
- N’utilisez l’outil électroportatif que si aucun corps étranger (outil, clé, déchets de bois etc.) ne se trouve sur le plan de travail excepté la pièce à découper. Tout corps étranger (petit morceau de bois, etc.) qui entre en contact avec la lame risque d’être projeté à grande vitesse en direction de l’utilisateur.
- Veillez à ce que le sol reste exempt de copeaux de bois et de chutes de matériau. Vous pourriez glisser ou trébucher.
- N’utilisez l’outil électroportatif que pour les matériaux indiqués dans la section Utilisation conforme. L’outil électroportatif risque sinon de fonctionner en surcharge.
- Si la lame se coince, arrêtez l’outil électroportatif et maintenez la pièce fermement jusqu’à l’arrêt complet de la lame. Pour éviter tout phénomène de rebond, ne bougez la pièce qu’une fois que la lame s’est immobilisée. Éliminez la cause du coincement de la lame avant de redémarrer l’outil électroportatif.
- N’utilisez pas de lames émoussées, fissurées, déformées ou endommagées. Les lames aux dents émoussées ou mal alignées génèrent lors de la coupe une fente trop étroite. Il en résulte une friction anormalement élevée ainsi qu’un plus grand risque de coincement de la lame, de rebond ou de contrecoup.
- Toujours utiliser des lames de scie de dimensions et de forme appropriées des alésages centraux (lame de scie au diamant contre lame de scie ronde). Des lames qui ne sont pas conformes aux matériels de montage de la scie seront excentrées, provoquant une perte de contrôle.
- N’utilisez pas de lames en acier HSS (acier rapide). De telles lames se cassent facilement.
- Après avoir utilisé la scie, ne touchez pas la lame avant qu’elle ne soit refroidie. La lame de scie s’échauffe fortement en cours d’utilisation.
- Examinez le câble régulièrement et ne confiez la réparation d’un câble endommagé qu’à un centre de service après-vente agréé pour outillage électroportatif Bosch. Remplacez aussitôt toute rallonge endommagée. Ceci est indispensable pour préserver la sécurité de fonctionnement de l’outil électroportatif.
- Rangez l’outil électroportatif dans un endroit sûr et approprié. Le local de rangement doit être sec et verrouillable à clé. Ceci, afin de prévenir tout endommagement de l’outil électroportatif pendant son stockage ou son utilisation par des personnes non initiées.
- Ne quittez jamais l’outil avant son immobilisation totale. Les accessoires de travail qui continuent de tourner ou qui ne sont pas encore à l’arrêt total peuvent causer des blessures.
- N’utilisez jamais un outil électroportatif dont le câble est endommagé. Ne touchez pas le câble endommagé et débranchez aussitôt le câble de la prise au cas où celui-ci est endommagé pendant l’utilisation de l’outil. Un câble endommagé augmente le risque de choc électrique.
- L’outil électroportatif est fourni avec une étiquette d’avertissement laser (voir le tableau « Symboles et leur signification »).
- Assurez-vous que les étiquettes d’avertissement qui se trouvent sur l’outil électroportatif soient toujours lisibles.
Ne dirigez jamais le faisceau laser vers des personnes ou des animaux et ne regardez jamais dans le faisceau laser projeté par l’appareil ou réfléchi. Vous risqueriez d’éblouir des personnes, de provoquer des accidents ou de causer des lésions oculaires. |
- Au cas où le faisceau laser frappe un œil, fermez immédiatement les yeux et déplacez la tête pour l’éloigner du faisceau. N’apportez jamais de modifications au dispositif laser.
- N’apportez aucune modification au dispositif laser.
- Ne laissez pas des enfants utiliser l’outil électroportatif sans surveillance. Ils risqueraient de diriger le faisceau vers leurs propres yeux ou d’éblouir d’autres personnes par inadvertance
- Si le texte de l’étiquette d’avertissement laser n’est pas dans votre langue, recouvrez l’étiquette par l’autocollant dans votre langue qui est fourni, avant de procéder à la première mise en service.
Consignes de sécurité pour l’utilisation en tant que scie à onglets radiale
- Assurez-vous que le capot de protection fonctionne correctement et qu’il puisse bouger librement. Ne bloquez jamais le capot de protection en position ouverte.
- N’essayez jamais d’enlever des résidus de coupe, copeaux de bois ou autre de la zone de coupe pendant le fonctionnement de l’outil électroportatif. Amenez le bras de l’outil en position de repos puis éteignez l’outil électroportatif.
- N’approchez la lame de scie de la pièce à scier qu’après avoir mis en marche la scie. Il y a sinon risque de rebond, au cas où la lame de scie resterait coincée dans la pièce.
- Toujours bien serrer la pièce à travailler. N’utilisez pas l’outil électroportatif pour tronçonner des pièces qui sont trop petites pour être serrées correctement. La distance entre votre main et le disque à tronçonner en rotation serait, dans un tel cas, trop petite.
- N’utilisez jamais l’outil électroportatif sans le pare-éclats. Remplacez le pare-éclats quand il est défectueux. Vous risqueriez de vous blesser au niveau de la lame si le pare-éclats n’est pas en parfait état.
- Bloquez la pièce à travailler. Une pièce à travailler serrée par des dispositifs de serrage appropriés ou dans un étau est fixée de manière plus sûre que quand elle est tenue avec une main.
Consignes de sécurité pour l’utilisation en tant que scie sur table
- Assurez-vous que le capot de protection fonctionne correctement et qu’il puisse bouger librement. Il doit venir en appui sur la table avant le sciage et sur la pièce lors du sciage. Il est interdit de le bloquer en position ouverte.
- Ne glissez en aucun cas une main derrière la lame, que ce soit pour maintenir une pièce, enlever des copeaux ou pour toute autre raison. La distance entre votre main et la lame de scie en rotation est trop petite, vous risqueriez de vous blesser.
- Ne guidez la pièce vers la lame que quand la scie est en marche. Il y a sinon risque de rebond, au cas où la lame de scie resterait coincée dans la pièce.
- Ne sciez qu’une seule pièce à la fois. Lorsque des pièces sont superposées ou placées bord à bord, la lame risque de se bloquer ou les pièces risquent de se déplacer au cours du sciage.
- Utilisez toujours la butée parallèle ou la butée angulaire. Ces butées améliorent la précision de coupe et réduisent le risque de blocage de la lame.