Instructions d’utilisation

N’approchez l’outil électroportatif de la pièce à travailler que quand l’appareil est en marche. Tenez toujours l’outil électroportatif verticalement par rapport à la surface de la tôle et ne le coincez pas.

Le processus de coupe s’effectue pendant la descente du poinçon. Guidez l’outil électroportatif de façon régulière en le poussant légèrement dans le sens de la coupe. Une avance trop rapide réduit considérablement la durée de vie des outils électroportatifs et peut endommager l’outil électroportatif.

L’outil électroportatif travaille de façon plus calme quand il est soulevé un peu pendant la coupe. Au cas où le poinçon se coincerait pendant la coupe, éteignez l’outil électroportatif, regraissez le poinçon et détendez la tôle. Ne pas forcer pour ne pas endommager le poinçon et la matrice.

L’épaisseur de tôle max. à couper dmax dépend de la solidité du matériau à travailler.

Avec l’outil électroportatif, il est possible de couper des tôles jusqu’à l’épaisseur suivante :

Matériau

Solidité max.
(N/mm2)

dmax
(mm)

Acier

400

1,6

600

1,0

800

0,7

Aluminium

200

2,0

Afin de prolonger la durée de vie du poinçon (8), il est recommandé d’utiliser un lubrifiant disposant d’une bonne fonction de refroidissement (par ex. huile de coupe).

Appliquez une trace de lubrifiant sur la surface de la tôle le long de la coupe prévue.

Les coupes droites peuvent être effectuées plus facilement si vous guidez l’outil électroportatif le long d’une règle.

Les contours peuvent être coupés en guidant l’outil électroportatif le long d’un gabarit.

Les découpes internes nécessitent un préperçage de 22 mm de diamètre.

Si l’outil électroportatif est utilisé de manière conforme, tout risque de surcharge est exclu. En cas de trop forte sollicitation de l’outil ou de surchauffe de l’accu, il y a soit réduction de la cadence de coupe, soit arrêt automatique de l’outil électroportatif. En cas de réduction de la cadence de coupe, l’outil électroportatif se remet à fonctionner à pleine cadence dès que la température de l’accu repasse dans la plage des températures admissibles. Après un arrêt automatique, éteignez l’outil électroportatif pour laisser refroidir l’accu puis remettez-le en marche.