Nivellement automatique

L’appareil de mesure surveille à tout moment sa position pendant son utilisation. À l’intérieur de la plage d’auto-nivellement de ±4°, il fonctionne avec nivellement automatique. En dehors de la plage d’auto-nivellement, il commute automatiquement en mode inclinaison.

Utilisation avec nivellement automatique

Placez l’appareil de mesure sur un support horizontal stable ou montez-le sur le trépied (29).

En mode nivellement automatique, l’appareil de mesure corrige automatiquement son inclinaison à condition qu'il se trouve à l’intérieur de la plage d’auto-nivellement de ±4°. Dès que les lignes laser cessent de clignoter, l’appareil de mesure est à niveau.

Quand un nivellement automatique n’est pas possible, par ex. du fait que la surface sur laquelle repose l’appareil de mesure est inclinée de plus de 4° par rapport à l’horizontale, les lignes laser se mettent à clignoter à fréquence rapide, d’abord pendant 2 s puis plusieurs fois toutes les 5 s. L’appareil de mesure se trouve alors dans le mode inclinaison.

Pour repasser en mode nivellement automatique, placez l’appareil de mesure à l’horizontale et attendez que le nivellement automatique se fasse. Dès que l’appareil de mesure se trouve à l’intérieur de la plage d’auto-nivellement de ±4°, les lignes laser cessent de clignoter et restent allumées en permanence.

S’il subit des secousses ou change de position pendant son utilisation, l’appareil de mesure se remet à niveau automatiquement. Après le nivellement, vérifiez la position des faisceaux laser par rapport aux points de référence afin d’éviter les erreurs dues à un déplacement de l’appareil de mesure.

Utilisation de la fonction inclinaison

Posez l’appareil de mesure sur une surface inclinée. En mode inclinaison, les lignes laser se mettent à clignoter à fréquence rapide, d’abord pendant 2 s puis plusieurs fois toutes les 5 s.

Dans le mode inclinaison, les lignes laser ne sont plus mises à niveau et elles ne sont pas forcément perpendiculaires entre elles.