Fixation du support de forage

Remarque : Fixez le support de forage de sorte qu’il n’y ait pas de jeu. Ceci empêche tout blocage et coincement de la couronne de forage et donc tout risque de cassure de ses segments.

Fixez le support de forage à l’emplacement du trou à forer avec une cheville ou au moyen du set d’aspiration (selon la consistance de la surface).

Marquez sur la surface le centre du trou à forer. Marquez le pourtour extérieur de la couronne de forage que vous souhaitez utiliser, en prenant le centre du trou de forage comme point central.

Fixez le support de forage (avec l’outil électroportatif en place) avec une cheville ou au moyen du set d’aspiration, de façon à ce que la position de la couronne de forage montée coïncide avec les marquages effectués.

Pour fixer le support de forage à l’aide d’une cheville (accessoire) dans un mur en pierre ou en béton, percez un trou de fixation séparé.

Distance entre le trou de cheville et le centre du trou à forer

optimale

210 mm

possible

200–300 mm

Ci-dessous les cotes à respecter pour le trou de cheville :

Diamètre

Profondeur

Maçonnerie

20 mm

85 mm

Béton

16 mm

50 mm

Utilisez une cheville à béton avec coin d’écartement ou une cheville à maçonnerie (30). Vissez la broche à serrage rapide (31) dans la cheville.

Positionnez le support de forage ainsi qu’une rondelle et vissez-le à l’aide d’un écrou à oreilles (32). Après avoir bien orienté le support, serrez l’écrou à oreilles avec une clé plate de 27 mm.

Pour fixer le support de forage par effet ventouse, une pompe à vide usuelle et un set d’aspiration Bosch (accessoire) sont nécessaires.

La pompe à vide doit satisfaire aux exigences minimum suivantes :

Débit volumique :

6 m3/h

Dépression minimale :

80 % (−800 mbar)

Si le support de forage doit être fixé par aspiration (effet ventouse), la surface du sol ou du mur doit être plane et lisse. Une fixation par aspiration sur du crépi ou de la maçonnerie n’est pas autorisée.

Après avoir raccordé le set d’aspiration, appliquez légèrement les vis de nivellement (22) contre la surface à forer de façon à ce que le support de forage se trouve bien stable et d’aplomb et à ce que le joint d’étanchéité soit légèrement détendu. Le support de forage repose sur le joint d’étanchéité sans le comprimer.

Pour le raccordement de la pompe à vide et du set d’aspiration Bosch, lisez et respectez leurs manuels d’utilisation respectifs.

  • Respecter scrupuleusement les consignes de sécurité ainsi que les instructions concernant la pompe à vide et le set d’aspiration !

Serrez ou desserrez les vis de nivellement (22) une par une jusqu’à ce que la bulle se trouve bien au centre de la nivelle sphérique (3) (dans le cas d’un montage vertical) ou de la nivelle sphérique (4) (dans le cas d’un montage horizontal).

Fixez à présent fermement le support de forage avec la cheville.