Instructions d’utilisation

Pour fraiser des bords ou des profilés sans butée parallèle, la fraise doit être munie d’un tourillon de guidage ou d’un roulement à billes.

Approchez par le côté l’outil électroportatif en marche de la pièce à fraiser, jusqu’à ce que le tourillon ou le roulement à billes de la fraise touche le bord de la pièce.

Déplacez l’outil électroportatif le long du bord de la pièce. Veillez à une position d’appui angulaire correcte. Une pression trop importante risque d’endommager le bord de la pièce.

Pour effectuer des coupes parallèles le long d’un bord, il est possible de monter une butée parallèle (19).

Fixez la butée parallèle (19) au berceau de fraisage (2) avec la vis moletée (18).

Réglez la profondeur de butée souhaitée à l’aide de la vis papillon de butée parallèle (20).

Guidez l’outil électroportatif en marche le long du bord de la pièce avec une vitesse d’avance constante et en exerçant une pression latérale sur la butée parallèle.

Le guide de fraisage de luxe (34) permet de guider l’affleureuse parallèlement à un bord droit ou de réaliser des cercles et arcs de cercle. Pour plus d’informations, consultez la notice d’utilisation correspondante.

La butée longitudinale (21) sert à fraiser des chants avec des fraises sans roulement à billes ou broche de guidage.

Fixez la butée longitudinale au berceau (2) avec l’écrou (18).

Guidez l’outil électroportatif le long du chant de la pièce avec une avance constante.

Distance latérale : Pour modifier la quantité d’enlèvement de matière, modifiez la distance latérale entre la pièce et le galet (24) de la butée longitudinale (21).

Desserrez la vis papillon (22), réglez la distance latérale souhaitée en tournant la vis papillon (23) et resserrez la vis papillon (22).

Hauteur : Ajustez la position verticale de la butée longitudinale en fonction de la fraise utilisée et de l’épaisseur de la pièce.

Desserrez l’écrou (18) de la butée longitudinale, déplacez la butée dans la position voulue puis resserrez la vis.

Le berceau inclinable pour fraisage en biais (25) est idéal pour l’arasage de bords stratifiés dans les endroits difficiles d’accès, pour le fraisage à des angles précis ainsi que pour le chanfreinage de chants.

Pour affleurer avec le berceau inclinable, la fraise doit être dotée d’une broche de guidage ou d’un roulement à billes.

Pour le montage du berceau inclinable, suivez les indications de la section voir Montage du berceau de fraisage (voir figures E-F).

Le berceau inclinable (25) possède des crantages tous les 7,5° permettant un réglage angulaire précis. La plage de réglage totale est de 75° (45° vers l’avant et 30° vers l’arrière).

Desserrez les deux vis papillons (26).

Réglez l’angle souhaité sur l’échelle graduée (27) et resserrez les deux vis papillons (26).

L’unité de plongée (28) est conçue pour fraiser sur un support stable des rainures, chants, profils et trous oblongs.

Desserrez le levier de blocage (35) de l’unité de plongée (28). Faites coïncider les double-flèches sur le bloc moteur (1) et l’unité de plongée (28). Insérez le bloc moteur jusqu’en butée dans l’unité de plongée. Tournez le bloc moteur jusqu’en butée dans le sens horaire et resserrez le levier de blocage (35).

Pour abaisser le bloc moteur (1), desserrez le levier de déverrouillage (36) et poussez-le vers le bas jusqu’à obtenir la profondeur souhaitée. Relâchez le levier de déverrouillage (36).

Montez le raccord d’aspiration pour rainurage (37) ou le raccord d’aspiration pour affleurage (38).

L’unité excentrée (29) est conçue pour fraiser dans les endroits exigus, inaccessibles avec la semelle ronde (7) (p. ex. fraisage près de surfaces verticales).

Retirez la pince de serrage (15) du bloc moteur (1) et montez le pignon d’entraînement (39). Logez le bloc moteur (1) dans l’unité excentrée (29). Introduisez un tournevis dans l’ouverture (40) de la semelle de l’unité excentrée pour positionner la courroie au-dessus de la poulie d’entraînement.

Insérez la fraise voir Mise en place d'une fraise (voir figures CD). Appuyez sur le bouton de verrouillage de broche (41) de l’unité excentrée (29) et serrez l’écrou-raccord (6).

Le guide à galet (42) de l’unité excentrée (29) est à utiliser pour réaliser des affleurages avec des accessoires sans roulements à billes. Fixez le guide à galet (42) avec 2 vis. La largeur de l’enlèvement de matière est déterminée par la distance réglée entre la face avant de la fraise et la face avant du galet.

La bague de copiage (43) permet de reproduire des contours de modèles ou de gabarits sur des pièces.

Sélectionnez la bague de copiage adaptée à l’épaisseur du gabarit ou du modèle. Étant donné que la bague de copiage dépasse, le gabarit doit avoir une épaisseur d’au moins 8 mm.

Pour fraiser avec des bagues de copiage, n’utilisez que des fraises 2 mm plus petites que le diamètre intérieur de la bague de copiage.

Placez l’adaptateur pour bague de copiage (44) sur la semelle (7). Faites coïncider les deux trous au-dessous de l’adaptateur (44) avec les orifices de la semelle (7). Fixez l’adaptateur (44) avec les vis fournies.

La semelle (7) a été centrée en usine. La fraise est de ce fait positionnée au centre de la semelle et de la bague de copiage (43). Pour centrer la semelle ou la bague de copiage avec encore plus de précision, utilisez un dispositif de centrage (non fourni).

Montez l’adaptateur (44) et la bague de copiage (43). Desserrez les 4 vis de la semelle (7). Glissez la broche de centrage (45) dans la pince de serrage (15) à travers la semelle et fixez-la avec l’écrou-raccord (6). Poussez légèrement la broche de centrage dans la semelle ou la bague de copiage. Resserrez les vis de la semelle (7). Retirez la broche de centrage (45).

Le cône de centrage (46) peut être utilisé pour centrer la semelle ou des bagues de copiage de grande largeur.

Dévissez les 4 vis sous la semelle (7) et retirez-la. Montez la nouvelle semelle (accessoire) dans la bonne position avec les 4 vis.

Quand le bloc moteur (1) a du jeu dans le berceau de fraisage (2), il convient de resserrer le levier de blocage (10).

  • Ouvrez le levier de blocage (10).
  • Tournez l’écrou (31) d’env. 45° dans le sens horaire avec une clé plate (8 mm).
  • Refermez le levier de blocage.
  • Vérifiez si le bloc moteur (1) est maintenant maintenu en position correctement. Ne serrez pas l’écrou (31) trop fort.