Contrôle de précision de l’appareil de mesure
Facteurs influant sur la précision
C’est la température ambiante qui exerce la plus grande influence. Ce sont notamment les écarts de température entre le sol et la hauteur de travail qui peuvent faire dévier le faisceau laser.
Pour minimiser les effets thermiques de la chaleur venant du sol, il est recommandé d’utiliser l’appareil de mesure sur un trépied. Si possible, installez en plus l’appareil de mesure au centre de la zone de travail.
Étant donné que les résultats de mesure peuvent être altérés à la fois par des facteurs extérieurs (températures extrêmes, fortes variations de température, etc.) et par des facteurs mécaniques (par ex. chutes ou chocs violents), il est important de vérifier la précision de nivellement avant chaque travail.
Si l’appareil de mesure dépasse l’écart de précision admissible lors de l’un des contrôles, faites-le réparer dans un centre de service après-vente Bosch.
Contrôle de la précision de la mise à niveau en position horizontale
Pour obtenir un résultat fiable et précis, il est recommandé d’effectuer le contrôle de la précision de nivellement sur une distance de 30 m devant un mur sur un sol stable. Effectuez une procédure de mesure complète pour chacun des deux axes.
- Installez l’appareil de mesure en position horizontale, à une distance de 30 m du mur sur un trépied ou placez-le sur un sol stable et plan. Mettez l’appareil de mesure en marche.
- Une fois le nivellement automatique terminé, marquez le centre du faisceau laser sur le mur (point I).
- Tournez l’appareil de mesure de 180° sans modifier sa position. Laissez-le se niveler automatiquement et marquez le centre du faisceau laser sur le mur (point II). Veillez à ce que le point II se trouve à la verticale du point I, au-dessus ou en-dessous.
L’écart d entre les deux points I et II sur le mur indique l’écart de hauteur réel de l’appareil de mesure pour l’axe mesuré.
Réeffectuez la mesure pour l’autre axe. Faites pour cela pivoter l’appareil de mesure de 90° avant de débuter la mesure.
Pour une distance de mesure de 30 m, l’écart maximal admissible est de :
30 m × ±0,1 mm/m = ±3 mm. L’écart d entre les points Ⅰ et Ⅱ ne doit par conséquent pas excéder 6 mm pour chacune des deux mesures.