Consignes de sécurité spéciales pour tronçonneuses de blocs de béton cellulaire
- N’approchez jamais une main ou toute autre partie du corps de la chaîne quand la tronçonneuse est en marche. Assurez-vous avant de mettre en marche la tronçonneuse que la chaîne ne touche rien. Lors de l’utilisation de l'outil électroportatif, un instant d’inattention suffit pour qu’un vêtement ou une partie du corps soit happée par la chaîne.
- Saisissez toujours l’outil électroportatif avec la main droite sur la poignée arrière et la main gauche sur la poignée avant. Il est interdit d’utiliser l’outil électroportatif avec les mains placées dans l’autre sens car le risque de blessure est alors plus élevé.
- Ne saisissez l’outil électroportatif qu’au niveau des surfaces de préhension isolées car la chaîne risque de venir en contact avec un câble électrique caché ou de sectionner par mégarde le cordon d’alimentation de l’outil. Quand la chaîne entre en contact avec un câble électrique sous tension, certaines pièces métalliques exposées de l’outil électroportatif risquent de se retrouver sous tension, ce qui peut provoquer un choc électrique.
- Portez des lunettes et un masque à poussière. Il est recommandé d’utiliser en plus d’autres équipements de protection individuelle pour la tête, les mains, les jambes et les pieds. Le port de vêtements de protection adaptés réduit les risques de blessure par les projections de débris de matériau et par contact accidentel avec la chaîne.
- Ne travaillez pas avec la tronçonneuse sur un escabeau, une échelle, sur un toit ou une surface instable. Il y aurait alors risque de blessures graves.
- Veillez toujours à ce que l’outil électroportatif se trouve dans une position stable et ne l’utilisez que sur une surface plane, stable et sûre. Un sol glissant ou une surface d’appui instable risque d’entraîner une perte d’équilibre ou une perte de contrôle de l’outil électroportatif.
- Ne portez l’outil électroportatif que quand il est à l’arrêt, en le saisissant au niveau de la poignée avant, avec la chaîne orientée vers l’avant. Pour le transport ou le rangement de l’outil électroportatif, montez toujours le cache de protection. Le fait de manipuler l’outil électroportatif avec précaution réduit le risque de contact accidentel avec la chaîne en rotation.
- Pour le réglage de la tension de la chaîne et le remplacement de la chaîne et du guide-chaîne, suivez les instructions . Une chaîne mal tendue risque de casser et accroît le risque de rebond.
- N’utilisez la tronçonneuse que pour du béton cellulaire/thermopierre. N’utilisez pas l’outil électroportatif pour les matériaux pour lesquels il n’est pas conçu. Exemple : N’utilisez par exemple pas l’outil électroportatif pour tronçonner du métal, des plastiques, de la maçonnerie, de la glace, du bois ou pour tronçonner dans la terre. L’utilisation de l’outil électroportatif pour des travaux auxquels il n’est pas destiné risque de mener à des situations dangereuses.
- Suivez toutes les instructions lorsque vous retirez les résidus de matériau qui se sont accumulés ou bien lorsque vous rangez ou entretenez l’outil électroportatif. Assurez-vous que l’interrupteur Marche/Arrêt est sur Arrêt et que le cordon d’alimentation n’est pas branché dans une prise. Une mise en marche accidentelle de l’outil électroportatif lors du retrait des résidus de matériau qui se sont accumulés risque de causer des blessures graves.
- Causes et prévention des phénomènes de recul :
– Il peut y avoir des phénomènes de recul (ou rebond) lorsque le nez du guide-chaîne touche un objet.
– Quand le guide-chaîne touche un objet, il risque d’y avoir une réaction de recul imprévisible de l’outil avec une poussée du guide-chaîne vers le haut et en direction de l’utilisateur.
– Quand la chaîne reste coincée au niveau du bord supérieur du guide-chaîne, ce dernier peut se mettre à reculer subitement en direction de l’utilisateur.
– Chacune de ces réactions peut conduire à une perte de contrôle de l’outil électroportatif et à des blessures graves. Ne vous contentez pas de faire confiance aux dispositifs de sécurité intégrés de l’outil électroportatif. En tant qu’utilisateur d’un outil électroportatif, vous êtes tenu de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour travailler sans risque d’accident ou de blessure.
Un rebond ou un contrecoup est le résultat d’une utilisation inadéquate ou erronée de l’outil électroportatif. Il peut être évité en prenant les précautions adéquates spécifiées ci-dessous :
- Saisissez l’outil électroportatif avec les deux mains en plaçant le pouce et les doigts autour des poignées. Placez votre corps et vos mains dans une position permettant de supporter d’éventuelles forces de réaction. Quand les mesures appropriées préconisées sont prises, l’utilisateur arrive à maîtriser les forces de réaction. Ne lâchez jamais l’outil électroportatif.
- Évitez toute position corporelle anormale et n’utilisez jamais l’outil électroportatif plus haut que les épaules. Vous ne risquerez ainsi pas de toucher par inadvertance un objet avec le guide-chaîne et pourrez mieux maîtriser l’outil électroportatif dans des situations inattendues.
- Utilisez exclusivement les guide-chaînes, chaînes et pignons de chaîne préconisés par le fabricant. L’utilisation de guide-chaînes, chaînes et pignons de chaîne inappropriés peut entraîner une cassure de la chaîne ou des contrecoups.
- Respectez les consignes du fabricant concernant l’entretien et la maintenance de la chaîne. Des limiteurs de profondeur trop bas augmentent la tendance aux rebonds et contrecoups.