Nivellement automatique
Vue d’ensemble
L’appareil de mesure reconnaît s’il se trouve en position horizontale ou verticale. Pour passer de la position horizontale à la position verticale ou inversement, éteignez l’appareil de mesure et remettez-le en marche.
Après avoir été mis en marche, l’appareil de mesure contrôle son horizontalité ou verticalité et compense automatiquement son inclinaison à l’intérieur de la plage d’auto-nivellement de ± 8 % (± 4,6 °).
Pendant la durée du nivellement automatique, la LED d’état (3) clignote en vert, le laser ne tourne pas et clignote.
Le nivellement automatique est terminé lorsque la LED d’état (3) s’allume en vert et que le laser reste allumé en permanence. Au terme du nivellement automatique, l’appareil de mesure passe automatiquement en mode rotation.
Au cas où l’appareil de mesure est incliné de plus de 8 % à sa mise en marche ou après avoir été déplacé, un nivellement automatique n’est plus possible. Dans un tel cas, le rotor s’arrête, le laser clignote et la LED d’état (3) s’allume en rouge.
Corrigez la position de l’appareil de mesure et attendez la fin du nivellement automatique. Si l’appareil n’est pas repositionné plus à l’horizontale, le laser s’arrête automatiquement au bout de 2 min et l’appareil de mesure au bout de 2 h.
Au terme de la phase d’auto-nivellement, l’appareil de mesure contrôle constamment son horizontalité ou verticalité. Tout changement de position donne lieu à une remise à niveau automatique. Pour exclure les erreurs de mesure, le rotor s’arrête durant la phase de nivellement automatique. De plus, le laser clignote et la LED d’état (3) clignote en vert.
Fonction d’avertissement de chocs
L’appareil de mesure dispose d’une fonction d’avertissement de chocs. Elle empêche, en cas de modification de la position de l’appareil de mesure ou bien de secousses ou de vibrations du sol, tout nivellement à une autre position pour exclure toute erreur de mesure.
Activation de la fonction avertissement de chocs : Actionnez la touche Avertissement de chocs (2). La LED d’avertissement de chocs (1) s’allume en vert. La fonction d’avertissement de chocs devient opérationnelle env. 30 s après avoir été activée.
Déclenchement de la fonction avertissement de chocs : Si l’appareil de mesure sort de la plage d’auto-nivellement après avoir été heurté ou déplacé ou si une forte secousse est détectée, l’avertissement de chocs se déclenche : le laser s’immobilise, le faisceau laser clignote, la LED d’état (3) s’éteint et la LED d’avertissement de chocs (1) se met à clignoter en rouge.
Le mode de fonctionnement actuel est mémorisé.
Après déclenchement de la fonction d’avertissement de chocs, actionnez la touche Avertissement de chocs (2) sur l’appareil de mesure ou la touche Reset avertissement de chocs (22) sur la télécommande. La fonction d’avertissement de chocs se réinitialise et un nivellement automatique de l’appareil de mesure est initié. Dès que l’appareil de mesure est à niveau (la LED d’état (3) s’allume en vert), le mode mémorisé est automatiquement activé.
Contrôlez à présent la position du faisceau laser par rapport à un point de référence et corrigez si nécessaire la hauteur ou l’alignement de l’appareil de mesure.
Si après s’être déclenchée, la fonction d’avertissement de chocs n’est pas réinitialisée en actionnant la touche Avertissement de chocs (2) de l’appareil de mesure ou la touche Reset avertissement de chocs (22) de la télécommande, le laser se désactive automatiquement au bout de 2 min et l’appareil de mesure au bout de 2 h.
Désactivation de la fonction avertissement de chocs : Actionnez une fois la touche Avertissement de chocs (2) ou deux fois après un déclenchement de la fonction Avertissement de chocs (clignotement en rouge de la LED Avertissement de chocs (1)). Après désactivation de la fonction Avertissement de chocs, la LED Avertissement de chocs s’éteint.
Remarque : Il n’est pas possible d’activer ou de désactiver la fonction d’avertissement de chocs à l’aide de la télécommande. La télécommande ne permet que de la réactiver après un déclenchement.