Avertissements de sécurité pour les forets diamantés
- Lors de l’exécution d’un forage nécessitant l’utilisation d’eau, éloignez l’eau de la zone de travail de l’opérateur ou utilisez un appareil de collecte de liquide. Ces mesures de précaution permettent de garder la zone de travail de l’opérateur sèche et de réduire le risque de choc électrique.
- Faites fonctionner la machine-outil via les surfaces de prise isolées lorsque vous exécutez une opération durant laquelle l'accessoire de coupe peut entrer en contact avec des conducteurs cachés ou avec son propre câble. Si l'accessoire de coupe entre en contact avec un fil sous tension, les parties métalliques exposées de la machine-outil peuvent à leur tour être mises sous tension, ce qui peut être à l'origine d'un choc électrique.
- Portez des protections auditives lorsque vous utilisez des forets diamantés. L’exposition au bruit peut provoquer une perte de l’audition.
- Lorsque le foret est coincé, cessez d'appliquer toute pression vers le bas et arrêtez l'outil. Recherchez la cause du blocage et menez des actions correctives afin de l'éliminer.
- Lorsque vous redémarrez un foret diamanté dans la pièce à traiter, vérifiez qu'il tourne librement avant le démarrage. Si le foret est coincé, il peut ne pas démarrer, il peut surcharger l'outil ou il peut provoquer une séparation du foret diamanté et de la pièce à traiter.
- Lors de la fixation du support de forage avec des ancrages et des vis sur la pièce à traiter, vérifiez que l’ancrage utilisé est capable de maintenir et de bloquer la machine pendant son fonctionnement. Si la pièce à traiter est fragile ou poreuse, l’ancrage peut se décrocher, provoquant une séparation du support de forage et de la pièce à traiter.
- Lors de la fixation du support de forage avec une rampe d’aspiration sur la pièce à traiter, installez la rampe sur une surface lisse, propre et non poreuse. Ne la fixez pas sur des surfaces laminées telles que des tuiles ou un revêtement composite. Si la pièce à traiter n’est pas lisse, plate ou bien fixée, la rampe peut s’en écarter.
- Vérifiez que le niveau d’aspiration est suffisant avant et pendant le forage. Si l’aspiration est insuffisante, la rampe peut se séparer de la pièce à traiter.
- Ne procédez jamais à un forage aérien si la machine n’est fixée qu’avec la rampe d’aspiration, sauf si le forage est descendant. Si l’aspiration est perdue, la rampe se séparera de la pièce à traiter.
- Lors du forage de murs ou de plafonds, prenez soin de protéger les personnes et la zone de travail situés de l’autre côté. Le foret peut sortir du trou ou la carotte peut tomber de l’autre côté.
- N'utilisez pas cet outil pour un forage aérien avec alimentation en eau. L'eau pénétrant dans la machine-outil augmentera le risque de choc électrique.
- Utilisez un détecteur approprié pour vérifier s’il n’y a pas de conduites cachées ou contactez votre société de distribution d’eau locale. Tout contact avec des câbles électriques peut provoquer un incendie ou un choc électrique. Tout endommagement d’une conduite de gaz peut provoquer une explosion. La perforation d’une conduite d’eau provoque des dégâts matériels et peut provoquer un choc électrique.
- Porter des chaussures à semelle antidérapante. Ceci permet d’éviter des blessures causées par le fait de glisser sur des surfaces lisses.
- N’utilisez jamais l’outil électroportatif sans le disjoncteur différentiel fourni.
- Vérifiez le bon fonctionnement du disjoncteur différentiel (PRCD) avant de commencer à travailler. En cas de défectuosité du disjoncteur différentiel (PRCD), remplacez-le ou faites le réparer dans un centre de Service après-vente Bosch agréé.
- Veillez à ce que ni les personnes se trouvant dans la zone de travail ni l’outil électroportatif n’entrent en contact avec l’eau qui s’écoule.
- Ne quittez jamais l’outil avant son immobilisation totale. Les accessoires de travail qui continuent de tourner ou qui ne sont pas encore à l’arrêt total peuvent causer des blessures.
- Montez correctement le support de forage avant d’installer la carotteuse. Un montage correct est essentiel pour une bonne utilisation.
- Fixez correctement la carotteuse au support de forage avant de l’utiliser. Vous risquez de ne plus pouvoir maîtriser la carotteuse si elle se met à glisser dans le support de forage.
- Fixez le support de forage sur une surface stable et plane. Si le support de forage ne met à glisser ou vaciller, la carotteuse ne pourra pas être guidée de manière sûre et uniforme.
- Faites en sorte que le câble d’alimentation de la carotteuse reste en dehors de la zone de travail. Un câble endommagé ou emmêlé augmente le risque de choc électrique.
- Ne surchargez pas le support de forage et ne l’utilisez pas comme escabeau ou tabouret. Le fait de surcharger le support de forage ou de monter dessus peut déplacer son centre de gravité vers le haut et le faire basculer.
- Conservez les supports de forage non utilisés hors de portée des enfants. Veillez à ce que l’outil ne soit pas utilisé par des personnes non familiarisées avec son fonctionnement ou qui n’ont pas lu la présente notice. Les outils sont dangereux lorsqu’ils sont utilisés par des personnes non initiées.
- Avant tout travail sur le support de forage ou la carotteuse, lors des pauses de travail ainsi qu’en cas de non-utilisation, bloquez le support de forage en verrouillant le blocage d’avance pour éviter tout mouvement non-intentionné.
- Ne raccordez l’outil électroportatif qu’à un réseau électrique suffisamment puissant muni d’une mise à la terre.
- Fixez toujours le support de forage avec une cheville ou un kit de dépression (accessoire) afin d’exclure son basculement accidentel lors de l’utilisation d’une carotteuse et d’une couronne-trépan diamantée.
- Veillez à ce que les tuyaux d’eau, les pièces de raccordement ainsi que le collecteur d’eau (accessoire) se trouvent en parfait état. Remplacez les pièces endommagées ou usées avant la prochaine utilisation. Toute fuite d’eau augmente le risque de choc électrique.
- Connectez l’outil électroportatif à un réseau électrique avec prise de terre conforme à la réglementation. La prise électrique et la rallonge doivent posséder un conducteur de mise à la terre.