Maintenance et nettoyage
- Débranchez le cordon de la prise électrique avant de nettoyer l’aspirateur, d’effectuer des réglages, de changer d’accessoire ou de ranger l’aspirateur. Cette mesure de précaution prévient toute mise en marche intempestive de l’aspirateur.
- Toujours tenir propres l’outil électroportatif ainsi que les fentes de ventilation afin d’obtenir un travail impeccable et sûr.
Dans le cas où il s’avère nécessaire de remplacer le câble d’alimentation, confiez le remplacement à Bosch ou une station de Service Après-Vente agréée pour outillage Bosch afin de ne pas compromettre la sécurité.
- Pour la maintenance et le nettoyage de l’aspirateur, portez un masque de protection de type FFP2 ou plus et des vêtements de protection à usage unique conformes à la réglementation en vigueur. Seules des personnes qualifiées disposant d’une attestation de compétence sont habilitées à effectuer la maintenance et le nettoyage.
Le corps de l’aspirateur doit être aspiré soigneusement puis essuyé avec un chiffon humide ou bien recouvert d’une enveloppe hermétique avant de quitter la zone dangereuse avec l’aspirateur. Toutes les parties de l’aspirateur doivent être considérées comme contaminées lorsque vous venez de quitter une zone dangereuse et doivent à ce titre faire l’objet de mesures appropriées. Toutes les parties/pièces pas suffisamment bien nettoyées lors des opérations de maintenance/réparation doivent être mises au rebut (dans des sacs hermétiques).
Pour les travaux d’entretien à effectuer par l’utilisateur, il convient de veiller à ne pas mettre en danger le personnel d’entretien ou d’autres personnes lors du démontage, du nettoyage et de l’entretien. Avant de procéder au démontage, il est recommandé de nettoyer l’aspirateur afin de prévenir des dangers éventuels. La maintenance inclut les opérations décrites au chapitre Montage. Veillez à une bonne aération de la pièce dans laquelle l’aspirateur va être démonté. Pendant les travaux d’entretien, portez des équipements de protection individuelle.
Une fois les travaux de maintenance terminés, nettoyez le lieu de travail.
Un contrôle technique, incluant notamment un contrôle de l’état du filtre, de l’étanchéité de l’aspirateur et du fonctionnement correct du dispositif de contrôle, doit être effectué au moins une fois par an par le fabricant ou par une personne qualifiée.
Il convient en plus de vérifier au moins une fois par an l’efficacité du filtre selon la norme EN 60335-2-69, 22.AA.201.2.
Les législations nationales en vigueur peuvent éventuellement obliger à procéder à des contrôles plus fréquents.
Si le filtre est reconnu comme devenu inefficace, remplacez-le et réeffectuez le contrôle.
Le pouvoir aspirant dépend l’état du filtre. Il est donc important de nettoyer régulièrement le filtre.
Remplacez le filtre plissé plat (28) dès qu’il est endommagé.
- Dévissez les deux vis de sécurité (38) et glissez la sécurité (19) de la patte de fermeture vers le bas.
- Tirez sur la patte de fermeture (18) et ouvrez le couvre-filtre (39).
- Saisissez le filtre plissé plat (28) au niveau des nervures et sortez-le par le haut.
- Retirez la poussière et les saletés qui tombent sur le bord du couvre-filtre (39) lors du retrait du filtre plissé plat (28) avec un chiffon humide.
- Mettez en place un filtre plissé neuf ou le filtre plissé nettoyé (28) en veillant à son positionnement correct.
- Refermez le couvre-filtre (39) (doit s’enclencher de manière audible).
- Ramenez la sécurité (19) de la patte de fermeture dans sa position d’origine en la poussant vers le haut et serrez les deux vis de sécurité (38).
Nettoyez de temps en temps les capteurs de niveau (40).
- Défaites les attaches de fermeture (13) et retirez la partie supérieure de l’aspirateur (12).
- Nettoyez les capteurs de niveau (40) au moyen d’un chiffon doux.
- Remettez en place la partie supérieure de l’aspirateur (12) et fermez les fermetures (13).