Mise en marche

Le sélecteur de sens de rotation (3) permet d’inverser le sens de rotation de l’outil électroportatif. Cela n’est toutefois pas possible lorsqu’on appuie sur l’interrupteur Marche/Arrêt (5).

Rotation droite : Pour percer et visser, poussez le sélecteur de sens de rotation (3) vers la gauche.

Rotation gauche : Pour desserrer ou dévisser des vis et des écrous, poussez le sélecteur de sens de rotation (3) vers la droite.

Vissage et perçage

Positionnez le commutateur (2) sur le symbole « Perçage ».

Perçage à percussion

Positionnez le commutateur (2) sur le symbole « Perçage à percussion ».

Le commutateur (2) s’encliquette de façon perceptible et peut être actionné même pendant que le moteur est en marche.

  • Vous pouvez utiliser le sélecteur de vitesses (8) à l’arrêt ou lorsque l’outil électroportatif fonctionne. Cependant, il ne doit pas être en pleine charge ou à la vitesse maximale.

Le sélecteur de vitesse (8) permet de présélectionner 2 plages de vitesse de rotation.

Vitesse I :

Faible plage de vitesse de rotation ; pour diamètres de perçage importants ou pour le vissage.

Vitesse II :

Régime élevé ; pour les petits diamètres de perçage.

 

Vitesse

Diamètre de perçage maxi

1

> 100 mm

2

< 100 mm

Ne pas utiliser le mode percussion avec des scies-trépans.

Positionnez le sélecteur (2) sur le symbole « Perçage ».

Pour mettre en marche l’outil électroportatif, actionnez l’interrupteur Marche/Arrêt (5) et maintenez-le actionné.

Pour bloquer l’interrupteur marche/arrêt (5), appuyez en même temps sur la touche de blocage (4).

Pour arrêter l’outil électroportatif, relâchez l’interrupteur marche/arrêt (5) et, s’il est bloqué avec le bouton de blocage (4), appuyez brièvement sur l’interrupteur marche/arrêt (5) puis relâchez-le.

Afin de limiter les effets de retour de couple, l’outil électroportatif est équipé d’un débrayage de sécurité (anti-rotation).

  • Dès que l’accessoire de travail se coince ou qu’il s’accroche, l’entraînement de la broche est interrompu. En raison des forces intervenant, tenez toujours l’outil électroportatif fermement avec les deux mains et ayez une position ferme.
  • Si l’outil électroportatif est bloqué, éteignez-le et desserrez l’outil de travail. Lorsqu’on met l’appareil en marche, l’outil de travail étant bloqué, il peut y avoir de fortes réactions.

Vous pouvez faire varier en continu la vitesse de rotation / la fréquence de frappe de l’outil électroportatif en jouant sur la pression exercée sur l’interrupteur Marche/Arrêt (5).

Légère pression sur l’interrupteur Marche/Arrêt (5) faible vitesse de rotation/fréquence de frappe. Plus la pression augmente, plus la vitesse de rotation/la fréquence de frappe est élevée.

La molette de présélection de vitesse (6) permet de présélectionner la vitesse/le fréquence de frappe requise, aussi en cours d’utilisation de l’outil.

La vitesse de rotation/la fréquence de frappe requise dépend du type de matériau et des conditions de travail. Elle doit être déterminée lors d’essais pratiques.

La protection anti-redémarrage évite le démarrage incontrôlé de l’outil électroportatif après une coupure de courant.

Pour remettre en marche l’outil électroportatif, placez l’interrupteur Marche/Arrêt (5) dans la position arrêt et redémarrez l’outil électroportatif.