Fonctionnement (voir figure B)

L’appareil de mesure balaye la surface à l’intérieur de la zone de détection (17) dans le sens A jusqu’à la profondeur de détection maximale.

Il cherche automatiquement lors de chaque mesure les objets métalliques (tubes de cuivre, fer d’armature, etc.) et les câbles électriques sous tension (50−60 Hz). En guise de confirmation, la touche Métal/Électricité (4) s’allume.

Pour détecter en plus du bois dans des cloisons sèches, actionnez la touche Bois (5). L’activation de la fonction est confirmée par l’allumage de la touche Bois (5). Pour désactiver la détection de bois, actionnez soit la touche Bois (5) soit la touche Métal/Électricité (4) de façon à ce que la touche Bois (5) s’éteigne.

Remarque : N’activez la fonction Bois que pour la détection de bois dans des cloisons sèches avec ossatures en bois. Pour tous les autres supports, le résultat de mesure risque d’être faussé.

Appliquez l’appareil de mesure contre la surface à inspecter. La bague lumineuse (1) s’allume pour indiquer que l’appareil est prêt pour la mesure.

Saisissez l’appareil de mesure au niveau de la surface de préhension (8). Ne changez pas la position de vos doigts pendant la mesure et tenez vos doigts à l’écart de la zone de détection (17).

Déplacez toujours l’appareil de mesure en ligne droite dans le sens B au-dessus de la surface, en exerçant une légère pression constante. Ne le soulevez pas et ne modifiez pas la pression exercée. L’appareil de mesure doit, dans la mesure du possible, être déplacé perpendiculairement à l’objet à localiser. Si vous ne savez pas dans quel sens est orienté l’objet, effectuez une mesure en croix, autrement dit à l’horizontale et à la verticale (voir figure C).

Remarque pour la détection de treillis d’armature : L’appareil de mesure doit d’abord reconnaître qu’il s’agit d’un support avec treillis d’armature. Déplacez pour cela l’appareil de mesure en cercles (de plus de 30 cm de diamètre) au-dessus du support avant d’effectuer la mesure. Laissez ensuite l’appareil de mesure en contact avec le support et effectuez la mesure normalement. L’idéal est de passer au-dessus d’un point d’intersection et d’une maille du treillis d’armature.

Affichages de détection :

  • Quand aucun objet ne se trouve dans la zone de détection, la bague lumineuse (1) s’allume en vert. L’indicateur de mesure (b) est vide et aucun signal sonore ne retentit.
  • Quand l’appareil de mesure se rapproche d’un objet, la bague lumineuse (1) s’allume en rouge. Plus l’appareil de mesure se rapproche de l’objet, plus l’amplitude du signal dans l’indicateur de mesure (b) augmente et plus la fréquence du signal sonore augmente également.
  • Quand l’appareil de mesure se trouve juste au-dessus d’un objet, l’amplitude du signal dans l’indicateur de mesure (b) est maximale, les indicateurs Centre de l’objet (a) s’allument et un signal sonore continu retentit. La bague lumineuse (1) reste allumée en rouge.
  • Quand l’appareil de mesure s’éloigne de l’objet, les indicateurs Centre de l’objet (a) s’éteignent, l’amplitude du signal dans l’indicateur de mesure (b) diminue et la fréquence du signal sonore diminue elle aussi.

La première fois que l’appareil de mesure passe au-dessus de l’objet, le centre et les bords de l’objet sont indiqués de manière grossière.
Pour localiser ensuite avec précision le centre de l’objet, déplacez l’appareil de mesure dans l’autre sens en direction de l’objet jusqu’à ce que le centre de l’objet soit à nouveau indiqué (les indicateurs Centre de l’objet (a) s’allument).
Pour localiser avec précision les bords de l’objet, déplacez en ligne droite l’appareil de mesure en partant du centre de l’objet jusqu’à ce que la bague lumineuse (1) cesse de s’allumer en rouge.

Le trou de marquage (2) se trouve au-dessus du centre de la zone de mesure. Vous pouvez vous en servir pour marquer le centre ou les bords d’un objet.

Remarque : Après avoir marqué un objet au niveau du trou de marquage (2) (p. ex. avec un crayon), vous devez impérativement démarrer une nouvelle mesure car la présence du crayon risque de fausser la mesure.

La nature de l’objet détecté est indiquée sur l’écran :

(h)

Métal non magnétique, p. ex. tube de cuivre

(g)

Métal magnétique, p. ex. fer d’armature

(f)

Objet sous tension, p. ex. câble électrique

(e)

Objet non métallique, p. ex. ossature en bois

  • Le câble doit se trouver sous tension. Raccordez par conséquent un consommateur électrique (p. ex. lampe, appareil) à la prise du câble à localiser. Allumez le consommateur électrique pour avoir l’assurance que le câble se trouve bien sous tension.
  • Le signal de 50 à 60 Hz du câble électrique doit atteindre l’appareil de mesure. Si le câble se trouve dans un mur humide (p. ex. à cause d’un taux d’humidité d’air > 50 %), derrière une feuille métallique (isolation thermique, etc.) ou dans un tube métallique vide, le signal électrique n’atteint pas l’appareil de mesure et le câble ne peut pas être localisé.
  • L’appareil de mesure doit être bien relié à la terre. Saisissez-le pour cela fermement (sans gant) au niveau de la surface de préhension (8). Veillez à être bien en contact avec le sol. Les chaussures isolantes, les escabeaux ou estrades peuvent entraver la mise à la terre. Le sol lui-même doit également être relié à la terre, sans quoi le câble ne peut pas être localisé.
  • Le signal de 50 à 60 Hz du câble électrique doit être plus puissant juste au-dessus du câble qu’aux alentours immédiats. Si le mur est très humide ou mal relié à la terre, le signal a la même intensité sur tout le mur. L’appareil de mesure indique alors la présence d’un signal sur une zone étendue, sans parvenir à localiser le câble avec précision.
    En pareil cas, nous vous conseillons de poser votre main encore libre sur le mur, à 20−30 cm de l’appareil de mesure pour éviter la diffusion du signal sur tout le mur. Ne changez pas la position de votre main sur le mur pendant toute la durée de la mesure.
  • Les câbles triphasés ne peuvent pas être détectés comme câble électrique sous tension car les signaux des différentes phases s’annulent mutuellement. Vous pouvez toutefois localiser des câbles triphasés comme objet métallique jusqu’à une certaine profondeur.
  • Les surfaces murales conductrices, comme certains carrelages, peuvent rendre impossible la détection de câbles électriques ou faire en sorte que la bague lumineuse (1) s’allume en rouge sur une zone importante.
  • Les câbles électriques qui se trouvent bien à plat peuvent en plus être détectés comme objets métalliques (jusqu’à une profondeur maximale de 2−3 cm). Cela ne vaut toutefois pas pour les câbles multibrins.
  • Éteignez tous les consommateurs électriques et mettez hors tension les câbles électriques avant de percer, scier ou fraiser dans des murs, des plafonds ou des sols. Vérifiez au terme des travaux que les objets qui ont été fixés ne se trouvent pas sous tension.

  • Quand le mode Bois est activé, il peut arriver que certains autres objets (tels que tuyaux plastiques remplis d’eau, câbles électriques ou conduites de gaz) soient détectés comme étant des objets non métalliques. Avant de percer, scier ou fraiser, vérifiez à partir d’autres sources d’informations s’il s’agit vraiment d’une ossature en bois et non d’un autre type d’objet (tuyau en plastique, câble électrique, conduite de gaz).
  • En présence de vis ou clous sous la surface, le détecteur peut reconnaître par erreur un objet métallique quand il s’agit en réalité d’une ossature en bois.
  • Les objets larges sont reconnaissables au fait que la bague lumineuse (1) s’allume en rouge sur une zone étendue. Il peut alors arriver que les objets larges ne soient pas détectés correctement sur toute leur largeur.
  • Pour écarter tout risque, consultez d’autres sources d’information (plan de construction par exemple) avant d’entreprendre des travaux de perçage, sciage ou rainurage dans un mur. Étant donné que la constitution d’un mur et certains facteurs extérieurs risquent d’influer sur les résultats de mesure, la présence d’un danger ne peut pas être exclue même si l’indicateur de mesure (b) ne signale aucun objet dans la zone de détection, si la bague lumineuse (1) est allumée en vert et qu’aucun signal sonore retentit.