Mise en marche
- Protégez l’appareil de mesure contre l’humidité, ne l’exposez pas directement aux rayons du soleil.
- N’exposez pas l’appareil de mesure à des températures extrêmes ou de brusques variations de température. Ne le laissez pas trop longtemps dans une voiture exposée au soleil, par exemple. Lorsque l’appareil de mesure a été soumis à de fortes variations de température, attendez qu’il revienne à la température ambiante et contrôlez toujours sa précision avant de continuer à travailler voir Contrôle de précision de l’appareil de mesure.
Des températures extrêmes ou de brusques changements de température peuvent réduire la précision de l’appareil de mesure.
- Évitez les chocs violents et évitez de faire tomber l’appareil de mesure. Lorsque l’appareil de mesure a été soumis à de fortes sollicitations extérieures, effectuez toujours un contrôle de précision avant de continuer à travailler voir Contrôle de précision de l’appareil de mesure.
- Éteignez l’appareil de mesure quand vous le transportez. A l’arrêt de l’appareil, l’unité pendulaire se verrouille afin de prévenir tout endommagement consécutif à des mouvements violents.
Mise en marche/arrêt
Pour mettre en marche l’appareil de mesure, placez l’interrupteur Marche/Arrêt (10) dans la position « ON ». Immédiatement après avoir été mis en marche, l’appareil de mesure projette un faisceau laser par l’orifice de sortie (4).
- Ne dirigez pas le faisceau laser vers des personnes ou des animaux et ne regardez jamais dans le faisceau laser, même si vous êtes à grande distance de ce dernier.
Pour arrêter l’appareil de mesure, placez l’interrupteur Marche/Arrêt (10) dans la position OFF. Lorsque l’appareil est éteint, l’unité pendulaire se verrouille.
- Ne laissez pas l’appareil de mesure sans surveillance quand il est allumé et éteignez-le après l’utilisation. D’autres personnes pourraient être éblouies par le faisceau laser.
Quand la température de l’appareil de mesure se rapproche de la température de service maximale admissible, la luminosité des lignes laser se met à baisser lentement.
En cas de surchauffe de l’appareil de mesure, autrement dit de dépassement de la température de fonctionnement maximale admissible, les lignes laser se mettent à clignoter à un rythme rapide puis l’appareil de mesure s’éteint. Une fois qu’il a refroidi, l’appareil de mesure est de nouveau opérationnel, il peut être remis en marche.
L'appareil de mesure est protégé contre les décharges électrostatiques extrêmes. Il s'arrête automatiquement en cas d'accumulation importante de charges électrostatiques (par exemple dans un environnement à faible taux d'humidité d'air). Dans un tel cas, placez l'interrupteur Marche/Arrêt (10) sur Off puis à nouveau sur On.
Désactivation de la fonction d’arrêt automatique
Si aucune touche n'est actionnée pendant env. 120 min, l’appareil de mesure s’arrête automatiquement afin d’économiser l'accu / les piles.
Pour remettre en marche l’appareil de mesure après un arrêt automatique, vous pouvez soit pousser l’interrupteur Marche/Arrêt (10) en position « OFF » puis remettre en marche l’appareil de mesure, soit appuyer sur la touche Mode de fonctionnement (3).
Pour désactiver la fonction d’arrêt automatique (quand l’appareil de mesure est en marche), maintenez la touche Mode de fonctionnement laser (3) enfoncée pendant au moins 3 s. La désactivation de la fonction d’arrêt automatique est confirmée par le clignotement bref des lignes laser.
Pour activer la fonction d’arrêt automatique, éteignez l’appareil de mesure et remettez-le en marche.