Modes de fonctionnement
L’orientation des axes X et Y est visible sur le boîtier au-dessus de la tête de rotation. Les marquages se trouvent exactement au-dessus des encoches d’orientation (16) sur le bord inférieur du boîtier et la poignée inférieure. Ces encoches permettent d’orienter l’appareil de mesure le long des axes.
Les 3 modes de fonctionnement disponibles sont sélectionnables dans la position horizontale ou verticale de l’appareil de mesure.
Mode rotation
Le mode rotation est particulièrement recommandé en cas d’utilisation de la cellule de réception laser. Vous pouvez choisir entre différentes vitesses de rotation.
Mode lignes
Dans ce mode, le faisceau laser variable se déplace dans une plage angulaire limitée. La visibilité du faisceau laser est ce fait meilleure que dans le mode rotation. Vous pouvez choisir entre différents angles d’ouverture.
Mode points
C’est dans ce mode que la visibilité du faisceau laser variable est la meilleure. Il est idéal pour le report simple de hauteurs ou le contrôle d’alignements.
Les modes lignes et points ne sont pas sélectionnables en combinaison avec la cellule de réception laser (41).
Après chaque mise en marche, l’appareil de mesure se trouve en mode rotation avec la vitesse de rotation standard (600 tr/min).
Pour passer du mode lignes au mode rotation, actionnez la touche Mode rotation (6) ou la touche Mode rotation (26) de la télécommande.
Pour modifier la vitesse de rotation, actionnez à nouveau la touche Mode rotation (6) ou la touche Mode rotation (26) de la télécommande jusqu’à ce que la vitesse souhaitée soit affichée.
Dans l’écran d’accueil, la vitesse sélectionnée est reconnaissable à l’affichage vitesse de rotation (h).
Il est recommandé de choisir la vitesse de rotation la plus élevée lorsque vous travaillez avec la cellule de réception. Si vous travaillez sans cellule de réception, réduisez la vitesse de rotation pour une meilleure visibilité du faisceau laser et utilisez les lunettes de vision de faisceau laser (50).
Pour sélectionnez le mode lignes ou le mode points, actionnez la touche Mode lignes (5) ou la touche Mode lignes (28) de la télécommande.
Pour modifier l’angle d’ouverture, actionnez de façon répétée la touche Mode lignes (5) ou la touche Mode lignes (28) de la télécommande jusqu’à ce que le mode souhaité soit affiché. L’angle d’ouverture diminue à chaque pression de la touche jusqu’à atteindre le mode points.
À un angle de 360°, l’appareil de mesure se trouve à nouveau dans le mode rotation. La vitesse de rotation est la dernière vitesse réglée.
Remarque : En raison de phénomènes d’inertie, le laser peut dépasser légèrement les points extrêmes de la ligne laser.
En mode lignes ou point, vous pouvez modifier la position de la ligne laser ou du point laser dans le plan de rotation du laser. Une rotation de 360° est possible.
Pour tourner dans le sens antihoraire, actionnez la touche (4) sur l’appareil de mesure ou la touche Rotation vers la gauche (29) sur la télécommande.
Pour tourner dans le sens horaire, actionnez la touche (3) sur l’appareil de mesure ou la touche Rotation vers la droite (36) sur la télécommande.
Quand l’appareil de mesure est en position verticale, vous pouvez faire pivoter le point laser, la ligne laser ou le plan de rotation de ± 8,5 % autour de l’axe X pour un alignement simple ou un alignement parallèle.
Pour activer la fonction, actionnez la touche Réglage d’inclinaison (14) sur l’appareil de mesure ou la touche Réglage d’inclinaison (31) sur la télécommande. Il apparaît le menu pour le réglage d’inclinaison de l’axe Y, le symbole de l’axe Y clignote.
Pour faire pivoter le plan de rotation, actionnez la touche ▲ (4) ou ▼ (3) sur l’appareil de mesure ou la touche Inclinaison vers le haut (30) ou vers le bas (35) sur la télécommande jusqu’à ce que la position voulue soit atteinte.
Pour orienter en position verticale l’appareil de mesure vers un point de référence au sol, vous pouvez faire pivoter le faisceau laser variable (8) et l’utiliser comme point d’aplomb vers le bas. La fonction point d’aplomb ne peut être activée qu’à l’aide de la télécommande ou via l’application Bosch Levelling Remote App.
Le faisceau laser variable n’est pas auto-nivelant quand il est utilisé comme point d’aplomb. Assurez-vous pour cette raison que l’appareil de mesure se trouve à niveau lors de l’activation de la fonction Point d’aplomb.
Pour activer la fonction Point d’aplomb vers le bas, actionnez la touche Point d’aplomb (25) sur la télécommande. Pendant l’alignement vertical du faisceau laser variable, le symbole Point d’aplomb s’affiche sur l’écran. Après un alignement concluant, il apparaît l’affichage Point d’aplomb (e) sur l’écran d’accueil.