Calibrage de l’appareil de mesure
Les opérations qui suivent doivent uniquement être confiées à des personnes formées et qualifiées. Lors de la réalisation d’un contrôle de précision ou du calibrage d’un appareil de mesure, il est primordial de bien connaître les lois physiques et les facteurs d’influence.
- Calibrez l’appareil de mesure le plus précisément possible ou faites-le contrôler dans un point de SAV Bosch. Un calibrage imprécis conduit à des résultats de mesure erronés.
- Ne démarrez le calibrage que lorsque vous êtes contraint de le faire. Dès que l’appareil de mesure se trouve en mode calibrage, vous devez impérativement effectuer le calibrage avec minutie jusqu’au bout, afin d’éviter d’obtenir par la suite des résultats de mesure erronés.
Contrôlez après chaque calibrage la précision de nivellement voir Contrôle de précision de l’appareil de mesure. Si l’écart est supérieur aux valeurs maximales admissibles, faites contrôler l’appareil de mesure dans un centre de service après-vente Bosch.
Calibrage de l’axe X et de l’axe Y
Le calibrage du GRL 600 CHV n’est possible qu’avec l’aide de la cellule de réception LR 60, le calibrage du GRL 650 CHVG qu’avec la cellule LR 65 G. La cellule de réception laser doit être connectée à l’appareil de mesure via Bluetooth® voir Établissement d’une connexion avec la télécommande / la cellule de réception laser.
Pendant la durée du calibrage, les positions de l’appareil de mesure et de la cellule de réception laser ne doivent pas être modifiées (sauf quand il est demandé de les tourner et orienter différemment). Installez pour cette raison l’appareil de mesure sur un sol ferme et plan et fixez la cellule de réception laser solidement.
Dans la mesure du possible, effectuez le calibrage à partir de l’application Bosch Levelling Remote App. L’utilisation de l’application mobile exclut en effet de nombreuses sources d’erreur, étant donné que la position de l’appareil de mesure ne risque pas d’être modifiée en appuyant un peu trop fort sur les touches.
Si vous choisissez d’effectuer le calibrage sans l’application mobile, il vous faudra appuyer sur les touches adéquates de l’appareil de mesure et la télécommande ne pourra pas être utilisée pendant toute la durée du calibrage.
Vous avez besoin de suffisamment d’espace pour pouvoir mesurer une distance de 30 m sur un sol ferme. Si vous disposez pas d’un espace suffisant, vous pouvez aussi effectuer le calibrage sur une distance de 15 m mais la précision sera alors moins bonne.
Installation de l’appareil de mesure et de la cellule de réception laser pour le calibrage :
Installez l’appareil de mesure en position horizontale à une distance de 30 m ou 15 m de la cellule de réception laser sur un trépied (43) ou sur une surface ferme et parfaitement plane.
Fixez solidement la cellule de réception laser à une hauteur adaptée :
- soit sur un mur ou une autre surface avec les aimants ou le crochet de suspension,
- soit à une aide solidement fixée en utilisant le support de fixation.
Observez pour cela la notice d’utilisation de la cellule de réception laser.
Orientation de l’appareil de mesure pour le calibrage :
Positionnez l’appareil de mesure de façon à ce que le côté «+» du marquage en relief relatif à l’axe X soit orienté en direction de la cellule de réception laser. L’axe X doit par ailleurs être perpendiculaire à la cellule de réception.
Démarrage du calibrage :
- Calibrage via l’application Bosch Levelling Remote App : Mettez en marche l’appareil de mesure. Démarrez le calibrage sur l’application mobile. Suivez les instructions qui s’affichent sur l’application.
- Calibrage sans l’application mobile : Mettez en marche l’appareil de mesure et la cellule de réception laser. Assurez-vous que les deux sont connectés via Bluetooth®. Démarrez le calibrage en actionnant simultanément la touche Marche/Arrêt et la touche Mode CenterFind de la cellule de réception. Il apparaît CAL sur l’écran de la cellule de réception.
Pour interrompre le calibrage en cas de besoin, actionnez assez longuement la touche Mode CenterFind de la cellule de réception.
Réalisation du calibrage sans l’application mobile :
Dans le menu qui apparaît sur l’écran de l’appareil de mesure après le démarrage du calibrage, sélectionnez la distance qui sépare l’appareil de mesure et la cellule de réception. Actionnez pour cela la touche ▲ (4) ou ▼ (3). Acquittez la sélection avec en actionnant la touche Réglage d’inclinaison (14).
Pour valider, dans le menu qui suit, la distance sélectionnée et la précision de mise à niveau correspondante (), actionnez la touche Réglage d’inclinaison (14). Pour revenir à la sélection de distance (), actionnez la touche Mode lignes (5).
Ajustez la hauteur de la cellule de réception de façon à ce que le faisceau laser variable (8) arrive au centre de la cellule de réception (voir la notice d’utilisation de la cellule de réception). Fixez solidement la cellule de réception laser à cette hauteur.
Vérifiez si l’appareil de mesure et la cellule de réception laser sont orientés l’un par rapport à l’autre comme représenté sur l’écran (côté « + » de l’axe X orienté vers la cellule de réception). Démarrez le calibrage de l’axe X avec en actionnant la touche Réglage d’inclinaison (14).
Lorsque cette étape apparaît sur l’écran, tournez l’appareil de mesure de 180° de façon à ce que le côté «–» de l’axe X soit orienté vers la cellule de réception. Veillez, en tournant l’appareil de mesure, à ne modifier ni sa hauteur ni son inclinaison. Acquittez la rotation avec en actionnant la touche Réglage d’inclinaison (14). Le calibrage de l’axe X se poursuit.
Au terme du calibrage réussi de l’axe X apparaît ce symbole sur l’écran de l’appareil de mesure.
Poursuivez le calibrage avec en actionnant la touche Réglage d’inclinaison (14).
Pour le calibrage de l’axe Y, tournez l’appareil de mesure de 90° de façon à ce que le côté « + » de l’axe Y soit orienté vers la cellule de réception. Acquittez la rotation avec en actionnant la touche Réglage d’inclinaison (14).
Lorsque cette étape apparaît sur l’écran, tournez l’appareil de mesure de 180° de façon à ce que le côté «–» de l’axe Y soit orienté vers la cellule de réception. Acquittez la rotation avec en actionnant la touche Réglage d’inclinaison (14). Le calibrage de l’axe Y se poursuit.
Au terme du calibrage réussi de l’axe Y apparaît ce symbole sur l’écran de l’appareil de mesure.
Terminez le calibrage de l’axe Y avec en actionnant la touche Réglage d’inclinaison (14).
Ce symbole confirme le calibrage réussi des axes X et Y avec la précision de nivellement sélectionnée au départ. Terminez le calibrage avec en actionnant la touche Réglage d’inclinaison (14).
Si le calibrage a été concluant, l’appareil de mesure s’éteint automatiquement.
En cas d’échec du calibrage de l’axe X ou de l’axe Y, un message d’erreur s’affiche sur l’écran de l’appareil de mesure. Sur l’écran de la cellule de réception apparaît ERR.
Interrompez alors le calibrage avec en actionnant la touche Mode lignes (5).
Assurez-vous que l’appareil de mesure et la cellule de réception sont correctement orientés (voir la description ci-dessus). Redémarrez le calibrage.
Si le calibrage échoue à nouveau, faites contrôler l’appareil de mesure dans un centre de service après-vente Bosch.
Calibrage de l’axe Z
Pour le calibrage, vous devez pouvoir effectuer une mesure sur un sol ferme devant un mur de 10 m de haut. Fixez un fil à plomb sur le mur.
Placez l’appareil de mesure sur un sol ferme et plan. Mettez en marche l’appareil de mesure et laissez-le se niveler. Orientez l’appareil de mesure de manière à ce que le faisceau laser atteigne le mur perpendiculairement en coupant le fil à plomb. Éteignez l’appareil de mesure.
Pour activer le mode calibrage, actionnez sans la relâcher la touche Réglage d’inclinaison (14) puis actionnez en plus brièvement la touche Marche/Arrêt (11). L’appareil de mesure se met en marche. Laissez l’appareil de mesure se mettre à niveau de lui-même.
Orientez le faisceau laser de façon à ce qu’il soit parallèle au fil à plomb.
Pour incliner le faisceau laser dans le sens ◀, actionnez la touche ▲ (4). Pour incliner le faisceau laser dans le sens ▶, actionnez la touche ▼ (3).
S’il n’est pas possible d’orienter le faisceau de façon à ce qu’il soit parallèle au fil à plomb, corrigez la position de l’appareil de mesure par rapport au mur (le faisceau doit atteindre le mur à angle droit) et redémarrez le calibrage.
Une fois que le faisceau est parallèle au fil à plomb, mémorisez le calibrage avec en actionnant la touche Réglage d’inclinaison (14).
Ce symbole confirme le calibrage réussi de l’axe Z. Dans le même temps, la LED d’état (12) clignote 3 fois en vert. Terminez le calibrage avec en actionnant la touche Réglage d’inclinaison (14).
Si le calibrage a été concluant, l’appareil de mesure s’éteint automatiquement.
En cas d’échec du calibrage de l’axe Z, ce message d’erreur s’affiche. Interrompez alors le calibrage avec en actionnant la touche Mode lignes (5).
Assurez-vous que la perpendiculaire de référence se trouve bien dans la plage de pivotement de la tête de rotation et redémarrez le calibrage. Veillez à ce que l’appareil de mesure ne bouge pas pendant le calibrage.
Si le calibrage échoue à nouveau, faites contrôler l’appareil de mesure dans un centre de service après-vente Bosch.