Remplacement des fers de rabot HSS
- Attention lors du changement des fers de rabot. Ne touchez pas les bords tranchants des fers de rabot. Vous risqueriez de vous blesser.
- Pour remplacer les fers de rabot, tournez la tête porte-fers (16), jusqu’à ce que la mâchoire de serrage (15) soit parallèle à la semelle (11).
- Retirez les 3 vis de fixation (14) à l’aide de la clé à douille à poignée en T (13) et enlevez le mors de serrage (15).
- Poussez l’étrier de maintien (19) avec le fer de rabot (18) pour les sortir de la tête porte-fers (16) / de la rainure de guidage (17).
- Tournez la tête porte-fers de 180° et retirez le second fer de rabot.
Remarque : Avant de remplacer ou de réaffûter les fers de rabot, enlevez l’étrier de maintien (19) en dévissant la vis de fixation (20).
En utilisation le dispositif d’affûtage (21) (accessoire) et une pierre à aiguiser du commerce, il est possible de réaffûter les fers de rabot HSS usés ou émoussés.
Placez les deux fers de rabot dans le dispositif d’affûtage et serrez-les à l’aide de la vis papillon. Veillez à bien enfoncer les deux fers de rabot à fond, jusqu’en butée.
Déplacez les fers de rabot le long de la pierre à aiguiser avec un mouvement régulier et en exerçant une pression modérée.
Remarque : Les fers de rabot ne doivent être réaffûtés que de maximum 6 mm sur une largeur minimale de 23 mm. Une fois la cote de réaffûtage maximale atteinte, il faut remplacer les deux fers.
Avant de remonter des fers de rabot neufs ou réaffûtés, nettoyez la tête porte-fers (16) et, si nécessaire, le fer de rabot (18) et l’étrier de maintien (19). Nettoyez les fers de rabot qui sont recouverts de résine avec de l’alcool ou du white spirit.
Remarque : Il convient de toujours régler les fers de rabot neufs ou réaffûtés à la bonne hauteur avant de les monter.
Le réglage en hauteur des fers s’effectue grâce au calibre de réglage (22) (accessoire). Placez le fer de rabot (18)et l’étrier de maintien (19) sur le calibre de réglage. Veillez à ce que l’étrier de maintien (19) s’engage dans la rainure prévue à cet effet. Poussez le fer de rabot (18) contre la butée et bloquez l’étrier de maintien (19) dans cette position à l’aide de la vis de fixation (20). Cela permet d’obtenir automatiquement la bonne hauteur de réglage.
Le fer de rabot doit être monté et positionné au milieu de la semelle (11). Resserrez ensuite les 3 vis de fixation (14) à l’aide de la clé à douille à poignée en T (13). Respectez ce faisant l’ordre de serrage (①②③) indiqué sur la mâchoire de serrage (15).
Remarque : Avant de mettre en marche l’outil électroportatif, contrôlez le serrage des vis de fixation (14). Tournez la tête porte-lames (16) à la main et assurez-vous que les fers de rabot ne raclent nulle part.